top of page

Projet d'enregistrement avec le Brass-Band "Aeolus"

Projet d'enregistrement avec le Brass-Band "Aeolus" Chef : Bastien Stil

Oeuvres :

- "Romance" Pour sextet de cuivres.

(composée pour les solistes d'Aeolus dès la rencontre et l'écoute de ce Brass-Band !)

- "Vahgn" Concerto pour Sax. Soprano et Brass-Band

(dédicataire : Stéphane Cros)

- Concerto pour Trompette et brass-Band

(dédicataire : Clément Saunier)

- "Sacrifice" (arrang.) etc.

Le brass band autrement


C’est avant tout une formidable histoire humaine, des musiciens professionnels qui décident de partager leur passion dans une formation amateur au répertoire époustouflant. Notre orchestre est géré par une association sans but lucratif, ce qui permet à des petites communes, des festivals, des écoles, des conservatoires de profiter de concerts d’exceptions ! Voilà maintenant 10 ans que le premier brass band indépendant composé exclusivement de musiciens professionnels a vu le jour à Paris. Un parcours impressionnant : plus de 150 concerts en France et à l’étranger, lauréat de concours nationaux et internationaux, trois enregistrements, participation sonore et visuelle à la télévision et au cinéma, des milliers d’enfants sensibilisés à cette formation lors de nombreuses présentations scolaires, etc….


La motivation première : pratiquer , partager et dynamiser les cuivres grâce à cette formation orchestrale unique : le Brass band. Alors que le premier brass band en France est apparu il y a déjà près de 30 ans, le développement de cette formation restait confidentiel. La qualité artistique d’Æolus, rapidement reconnue au niveau des concours, mais aussi le choix d’un mode de jeu plus « symphonique », contrairement au modèle anglosaxon, a suscité l’adhésion d’un plus large public, mais aussi de nombreux professionnels, jusque alors réticents à l’esthétique traditionnelle.


Sans renier la richesse des 150 ans de tradition Outre-Manche, Æolus brass band revendique son droit à la différence : différence par son jeu, son programme, par la transversalité de ses rencontres. Car c’est bien en allant vers un répertoire différent, ouvert à toutes les influences, (musique contemporaine, variété, classique), décloisonné, que nous pourrons sortir d’un cercle convenu, touchant et convaincant ainsi un plus large public, un public conquis par le brass band autrement !

index.png
bottom of page