top of page

Ecriture d'un Concerto pour Euphonium et Brass-Band

Soliste : Bastien BAUMET

et le Paris Brass-Band

- Concerto en deux mouvements

- 1er mouvement en cours d'achèvement (après bien des difficultés !)

► Biographie

Né en 1988 à Pont-Saint-Esprit (Gard), Bastien débute son apprentissage musical à l’âge de six ans à Saint-Just-d’Ardèche (07) et à l’école de musique de Bollène (84) avant d’intégrer l’Ecole Nationale de Musique de Nîmes dans la classe de Patrick Maurin où il obtient en 2003, une médaille d’or d’euphonium à l’unanimité avec les « félicitations du jury ».


Puis, en 2005, il obtient ses diplômes de formation musicale ainsi qu’une médaille d’or d’euphonium à l’unanimité avec les « félicitations du jury » à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne dans la classe de Christian Delange. En 2006, à 17 ans, il est reçu premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans la classe de Philippe Fritsch et Jean-Luc Petitprez ainsi que dans la classe de musique de chambre de Jens Mc Manama. Bastien participe également aux masters classes de Steven Mead, Shoichiro Hokazono, Ivan Millhiet… En 2006, il est lauréat du Concours Européen pour Jeunes Solistes au Luxembourg. D’autre part, il se produit en diverses occasions en récital ou au sein de formations de musique de chambre et également en soliste avec Orchestre d’Harmonie, Brass-Band ou Orchestre Symphonique.


Bastien est Euphonium solo du Paris Brass-Band (Champion de France 2012, 2013, 2014) et membre du Prestige Brass Quartet (CD « Divertimento »).

Par ailleurs, depuis 2006, il est régulièrement sollicité par des formations telles l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre Philharmonique de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre Philharmonique de Radio-France (tournée à Monte-Carlo et Londres), l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse (tournée en Europe : Hamburg, Berlin, Bruxelles, Vienne, Modène, Budapest, Belgrade, Varsovie, Zagreb ; tournée en Asie : Osaka, Kyoto, Tokyo ; tournée en Amérique du Sud : Brésil, Argentine…), l'Orchestre National de Montpellier, l'Orchestre National de France, l'Orchestre de Bretagne, l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine. Ces expériences l’amènent à jouer dans des lieux prestigieux, comme les Chorégies d’Orange, la salle Pleyel (Paris), le Forum Garibaldi (Monte-Carlo), le Théatre du Chatelet (Paris), le Royal Albert Hall (Londres), le Laeiszhalle (Hambourg), le Konzerthaus (Vienne), le Musikverein (Vienne), le Kolarac Concert Halle (Belgrade), l'Opéra de Rennes, l'Opéra Bastille, la Philharmonie du Luxembourg, le théatre du Chatelet, la salle Gaveau, le Corum de Montpellier, Concert Hall (Kyoto), Suntory Hall (Tokyo), Memorial Concert Hall (Taipei) et de travailler avec les plus grands chefs d’orchestre tel Jean-claude CASADESUS, Myung-Whun CHUNG, Tugan SOKHIEV, Olari ELTS, Gegor BUHL, Roger BOUTRY, Pinchas STEINBERG, Pierre BOULEZ, Leonard SLATKIN.


Au courant de l’année 2007, il est admis successivement sur concours au sein du pupitre d’euphonium de la Musique de la Flotte de Brest ainsi qu’au pupitre de saxhorn-basse à l’Orchestre de la Musique de l’Air et à l’Orchestre d’Harmonie des Gardiens de la Paix de la Préfecture de Police de Paris, poste qu’il occupe à ce jour. En 2008, il remporte le 1er prix du concours international de JEJU en Corée du Sud, un des concours les plus prestigieux pour euphonium. En juin 2012, il gagne le prix de soliste à l'Open d'Amboise de Brass-band.


Bastien a obtenu un 1er prix au CNSM de Paris mention Très Bien à l'unanimité du Jury en juin 2009. Il est nommé professeur au Conservatoire du 13ème arrondissement en juillet 2011. Depuis 2008, Bastien se produit régulièrement en soliste en France et a l’étranger, où il y donne également des mastersclass. En Janvier 2012 il sort son premier CD « Art of the Euphonium » chez la maison de disque Indesens. Bastien est artiste Buffet-Crampon (Besson/Courtois) Il joue l'euphonium Besson Sovereign (embouchure Denis Wick 4AL) et le saxhorn-basse Courtois 366 (embouchure Courtois T2S).

index.png
bottom of page