top of page

Enregistrements en Juillet avec deux artistes masculins Stéphane Cros (sax.) et Mickaël Avenel (tuba

Oeuvres :

"Katchina" tuba et percussions

"Aranea" quintette

"Envol" sax.; flûte et percussion

Biographie

Mickael AVENEL est né à Fécamp (76) en 1981, Mickaël Avenel découvre le tuba à l’âge de 10 ans à l’école de musique de Saint Valery en Caux où il obtient une médaille d’or en 2001 ; la même année il obtient un premier prix de la ville de Paris dans la classe de Philippe Legris, avec lequel il poursuit ses études au Conservatoire National de Région de Paris et obtient en 2003 son Diplôme d’Etudes Musicales. Il étudie ensuite dans la classe d’Arnaud Boukhitine au CNR de Boulogne-Billancourt avant de rentrer en 2004 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de Gérard Buquet. Il en sort brillamment en 2008 avec un premier prix mention très bien à l’unanimité.


En 2003, il remporte le 10ème concours européen en Picardie ; en 2006 la médaille d’or mention excellent et le prix SACEM au concours européen pour jeunes solistes à Luxembourg. Initié très tôt à la musique d’ensemble, Mickaël Avenel garde cette passion qui influencera sa carrière. L’orchestre Français des Jeunes auquel il participe durant 3 ans lui permet d’acquérir une expérience d’orchestre qui lui sera très bénéfique par la suite. En effet, il rentre en tant que tubiste suppléant à l’orchestre du grand théâtre « la Fenice », et joue occasionnellement dans différents orchestres tels que l’orchestre philharmonique de Monte Carlo, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’orchestre de l’opéra de Paris, l’orchestre d’Ile de France, l’orchestre Léonard de Vinci de Rouen…


De plus, il collabore depuis sa création au festival des Hivernales des Cuivres. Actuellement, Mickaël Avenel est tubiste au sein de l’orchestre de l’armée de l’air de Paris et enseigne le tuba au conservatoire à rayonnement intercommunal du Val de Seine.

index.png
bottom of page